Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

EFVI-France

Suivre EFVI-France sur FacebookSuivre EFVI-France sur Twitter

Ce qu'il faut savoir sur l'EFVI

Aller en bas

Ce qu'il faut savoir sur l'EFVI

Message par thbb le Mar 15 Avr - 19:15

Que vous passiez 1/2 heure à convertir votre boutique favorite ou que vous vous lanciez dans une grande campagne, il est important de le faire en véhiculant le bon message, sans dramatisation excessive, ni erreur sur la démarche exacte qui est entreprise ou sur la base commune sur laquelle s'est mis d'accord le collectif EFVI pour rassembler.

Sur la directive tabac

En quelques mots, cette directive comporte plusieurs exigences qui laissent transparaitre que seuls des dispositifs d’une efficacité limitée (pas de voltage variable, petits réservoirs incassables et garantissant l’absence de fuites), totalement uniformisés, et un choix restreint de e-liquides pourront être mis à la vente. De plus, elle impose des procédures de mise sur le marché et de suivi de la consommation que seules de grosses industries peuvent se permettre de respecter. Enfin, si 3 pays européens décident d’être plus restrictifs sur un modèle, les interdictions qu’ils établissent devront s’imposer au reste des pays de l’Europe. Cette dernière disposition est un piège, car les lobbys anti-ecigs sont très puissants dans certains pays européens (Malte, Lituanie, Suède, Hongrie...) et peuvent l’utiliser pour durcir considérablement les législations dans les pays où le marché de l’ecig a déjà décollé.

La directive tabac commentée, pour plus de précisions : http://efvi-france.com/garde/tobacco-products-directive/

Et un récapitulatif ici: http://efvi-france.com/garde/efvi-ice-tpd/

Sur les initiatives citoyennes

L’initiative citoyenne est un mécanisme nouveau et officiel, issu du traité de Lisbonne. Celui-ci permet à un comité de citoyens engagés de proposer une législation européenne, s’ils parviennent à recueillir le soutien d’1 million de citoyens européens. D'autres pays, comme la Suisse (votations) utilisent ce procédé, souvent avec succès. Ce mécanisme est utile, politiquement, pour faire passer des textes sur des projets sociaux qui ont un fort soutien d'une partie raisonnable de la population, mais qui ne correspondent pas suffisamment à une ligne politique (droite ou gauche) qui rendrait le sujet suffisamment mobilisateur pour qu'un parti le porte. Le sujet de la ecig est un cas typique.

L'EFVI est certainement un moyen de débloquer une classe politique otage de son appareil de santé publique, lequel est dépassé par le phénomène et miné par les conflits d'intérêt. C'est tout à fait le genre de sujet que les constitutionalistes avaient en tête quand ils ont proposé ce dispositif, pour rapprocher l'Europe des citoyens. Et c'est un mécanisme, tout neuf, encore en rodage: vous avez innové avec l'ecig, voilà une nouvelle manière de (tenter de...) faire de la politique.

Ce que demande l'EFVI :

Le texte de l’initiative est rédigé de manière très générale, dans l'idée de rassembler. Ce qui est demandé :

  1. mettre en place une réglementation (et non un maintien du statu-quo comme voudraient le faire croire certains détracteurs)
  2. comme produit de consommation courante et non comme produit du tabac ou médicament, qu’elle contienne de la nicotine ou pas.
  3. que cette réglementation ait pour objectif la satisfaction et la protection des utilisateurs, et prenne en compte leurs besoins et les connaissances scientifiques sur le sujet.

Ni plus, ni moins pour l'instant (voir ce qui se passe après).

Sur les chances de succès

Il est loin d'être sûr que l'EFVI réussisse à obtenir un million de signatures. Il n'y a toutefois pas lieu d'être trop alarmiste si nous n'avons que 15% des voix requises 4 mois après l'ouverture: tout peut aller très vite si les bonnes actions sont menées: les points de vente peuvent changer la donne s’ils investissent la cause.

Une simple statistique : il y a près de 1500 boutiques qui vendent des ecigs en France. Si chaque boutique fait signer 1 client par jour sauf le dimanche, entre Avril et Novembre, cela représente 288000 signatures, plus de 5 fois le seuil requis pour la France. Cela signifie au total 188 signatures par boutique sur 8 mois, en incluant les proches de vos clients. Si chaque client fait signer en moyenne 2 proches chacun, cela demande donc à la boutique de convaincre 62 clients d’ici Novembre prochain.

Pour atteindre 1000 boutiques, il suffit que 100 EFVIstes convainquent chacun 10 boutiques. A raison de 1 heure par boutique environ (plus un rappel de temps à autre), cela fait 10 heures de démarchage, auxquelles on peut rajouter 3-4h de préparation et debriefing. C'est donc très jouable: 14h de votre vie qui ont sans doute été gagnées sur le tabac grâce à la Vape!

Sur ce qui se passe après

Si l'EFVI aboutit, cela ne signifie pas pour autant que le parlement et la commission suivront nos desiderata et ceux du comité citoyen, loin de là. Toutefois, il n'y a pas lieu non-plus d'être défaitiste et de croire que cela ne sert à rien : un million de voix, cela compte tout de même, et à défaut de prévaloir sur tous les points, il sera possible de négocier sereinement. C'est pourquoi il est prématuré de rentrer dans les détails de ce que serait le projet de directive issu de l'EFVI : le comité citoyen y aura un poids important, c'est sûr, mais cela ne veut pas dire que toutes ses demandes seront satisfaites.

Si l'EFVI n'aboutit pas : il sera toujours possible de lancer une deuxième initiative. Dans les pays dans lesquels l'EFVI aura obtenu beaucoup de voix, les transcriptions de la directive tiendront vraisemblablement mieux compte de nos demandes, même si, in fine, les limites « dures » de la directive tabac condamnerons la ecig dans ces pays également, à plus longue échéance.


Dernière édition par thbb le Mer 14 Mai - 9:05, édité 1 fois

thbb
Modo & Dispatch
Modo & Dispatch

Messages : 124
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il faut savoir sur l'EFVI

Message par PascalP37 le Mer 14 Mai - 8:51

je peux diffuser ce texte sur mon site et mon groupe FB?
avatar
PascalP37
Dispatcheur
Dispatcheur

Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 55
Localisation : 37000 Tours

http://www.mavap.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il faut savoir sur l'EFVI

Message par thbb le Mer 14 Mai - 9:01

Oui, tout a fait. Mentionne la source, ce sont des choses qui se font:

Equipe EFVI France, document destiné aux volontaires.

thbb
Modo & Dispatch
Modo & Dispatch

Messages : 124
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il faut savoir sur l'EFVI

Message par PascalP37 le Mer 14 Mai - 9:31

merci Wink
avatar
PascalP37
Dispatcheur
Dispatcheur

Messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 55
Localisation : 37000 Tours

http://www.mavap.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce qu'il faut savoir sur l'EFVI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum