EFVI-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» 25/09/ 2014 La TPD appliquable en France : c'est plié !
Les frileux de la Carte d'identité EmptyJeu 25 Sep - 11:39 par Leio

» 21/09/2014, la Villette
Les frileux de la Carte d'identité EmptyJeu 25 Sep - 11:35 par Leio

» Vlog vape "libre" de patrick Ancher
Les frileux de la Carte d'identité EmptyVen 4 Juil - 14:06 par Leio

» ça devient grave là !!! (129 scientifiques demandent à l'oms un encadrement stricte de la e-cig)
Les frileux de la Carte d'identité EmptyMer 18 Juin - 8:58 par Leio

» Pages facebook : comment ajouter un onglet "Signer l'EFVI"
Les frileux de la Carte d'identité EmptyDim 1 Juin - 19:15 par Den'ice

» Le statut EFVIste
Les frileux de la Carte d'identité EmptyDim 1 Juin - 10:07 par Shaigan

» Thunderclap
Les frileux de la Carte d'identité EmptySam 31 Mai - 11:02 par Den'ice

» Question par rapport au élections européenes
Les frileux de la Carte d'identité EmptyLun 26 Mai - 12:58 par Leio

» Groupe Faceboook des boutiques qui soutiennent l'EFVI
Les frileux de la Carte d'identité EmptySam 24 Mai - 16:54 par thbb

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

EFVI-France

Suivre EFVI-France sur FacebookSuivre EFVI-France sur Twitter
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les frileux de la Carte d'identité

+15
pilou8400
Car-in Vap
Leio
Shaigan
yvape
ElvaPote
Vap' Alternative
Bree
VapeAdomicile
thbb
djmatt59
Hevea
Radagast
Devil-La Machine à Vapeur
Moustiknew
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Les frileux de la Carte d'identité

Message par Moustiknew Mar 15 Avr - 16:52

La question que je me pose depuis quelques temps :
comment convaincre tous ceux qui ont peur qu'on leur vole leur identité avec ce numéro de CI à donner ?

j'explique : je bosse dans une association assez importante
plusieurs bénévoles m'ont demandé de les "initier" au vapotage...
tous sont heureux et ont arrêté de fumer...

du coup j'ai photocopié et distribué beaucoup de documents à remplir et à valider sur le net
ce que je fais pour eux volontiers...
plus de 30 en 15 jours dans mon coin

mais beaucoup refusent encore à cause de ce fichu numéro de CI
quel serait votre meilleur argumentation contre cette peur ?

merci


Dernière édition par Moustiknew le Mar 22 Avr - 11:37, édité 1 fois
Moustiknew
Moustiknew
Dispatcheur
Dispatcheur

Messages : 145
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 60
Localisation : Nantes 44100

http://diyersandco.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Devil-La Machine à Vapeur Mar 15 Avr - 17:16

Hélas...
Pas vraiment d'idée...
Ya beau expliquer POURQUOI la CI,que c'est pas pour fliquer,juste pour prouver que c'est une vraie personne vivante,majeure et française qui réclame,que c'est parceque ce n'est pas juste une énième pétition mais bien une vraie possibilité d'obliger l'Europe à revoir sa copie parceque si on a les 1 Million ils n'auront pas le choix...
Ca coince.
Je pense que c'est clairement un frein.
Devil-La Machine à Vapeur
Devil-La Machine à Vapeur
Animateur
Animateur

Messages : 52
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 50
Localisation : Guérande(BZH)

http://mister-emachine.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Radagast Mar 15 Avr - 17:20

Officiellement il y a ce lien :
https://ec.europa.eu/citizens-initiative/REQ-ECI-2013-000024/public/privacy.do

C'est bien pour contourner cela que nous privilégions à présent les signatures papier. En espérant que les gens se poseront moins de questions.
Radagast
Radagast
Admin
Admin

Messages : 378
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : 13006 - MARSEILLE

https://efvi-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Hevea Mar 15 Avr - 17:26

une chose que des fois j'utilise pour cela, c'est le fait que lorsque qu'une personne paye par cheque ces courses, elle doit donner une pièce d'identité à un caissière ou autre ....et donc pour l'EFVI c'est enregistrer au niveau de l'Europe avec un numéro officiel associé ....
Hevea
Hevea
Dispatcheur
Dispatcheur

Messages : 46
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 54
Localisation : 60 - Chantilly

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Moustiknew Mar 15 Avr - 17:50

ahhh j'aime bien l'analogie avec le chèque... Smile
merci je vais essayer ça...
Moustiknew
Moustiknew
Dispatcheur
Dispatcheur

Messages : 145
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 60
Localisation : Nantes 44100

http://diyersandco.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par djmatt59 Mar 15 Avr - 17:52

oui moi je le fait souvent le coup du chèque ça marche plutôt bien
djmatt59
djmatt59
Anim & Dispatch
Anim & Dispatch

Messages : 330
Date d'inscription : 15/04/2014
Age : 38
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par thbb Mar 15 Avr - 18:14

Sur le fait de devoir rentrer son no de carte d'identité : c'est un point délicat, qu'il faut aborder de front plutôt que de laisser découvrir au signataire. Voici les arguments que j'utilise:

- ce n'est pas une pétition, mais un acte citoyen assimilé à un vote. Cela donne à la signature un poids politique bien plus important que la signature ou l'adhésion à une charte quelconque. Comme pour voter, il faut décliner son identité avec une preuve tangible.

- le site sur lequel on rentre sa signature est celui de la commission européenne. C'est un site sécurisé, de l'état. Comme à priori, il a déjà notre no de CNI, le rentrer une deuxième fois ne prête pas tant que ça à conséquence.

Enfin, voici le témoignage d'un signataire qui, bien que partisan de l'EFVI a longtemps hésité avant de donner son no de CNI : Q : qu'est ce qui t'a fait basculer ? R : c'est une bonne question docteur:-) ce qui m'a fait basculer est (vite dit) je retrouve dans ces mouvements pour la liberté de la vap un élan similaire à celui des débuts d'internet d'où je garde des moments finalement, des souvenirs d'échanges et de combat qui rappellent une "liberté d'être" et ça perso ça me fait toujours du bien. Alors vos échanges, vos envies, vos défenses...votre revendication de liberté ça touche plus que toutes les vidéos et autres. en plus très clairement contrairement à mes habitudes je n'ai pas lu tous les textes référents. j'ai envie de participer à ce mouvement par ce que c'est un mouvement de responsabilité et de libre arbitre. Une bonne cause quoi... de toute façon quoiqu'il arrive je continuerai de vapoter comme je veux, lois ou pas."

thbb
Modo & Dispatch
Modo & Dispatch

Messages : 124
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par VapeAdomicile Mar 15 Avr - 18:18

Perso, la technique qui marche le mieux, c'est effectivement le support papier de recueil de signature.

Et, je commence le discours non pas par "connaissez-vous l'EFVI ?", ou "Savez-vous que 90% des produits existants vont être interdits", ou autres.

Mais par :
Avez-vous votre carte d'identité ou votre passeport ?


ça évite de laisser la porte ouverte à l'excuse "je n'ai pas de pièce d'identité avec moi" après le discours de présentation  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Boutico-modo-animateur
Boutico-modo-animateur

Messages : 538
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 61
Localisation : Montbrison

http://www.vapeadomicile.com

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Bree Mer 16 Avr - 3:33

il n'y a pas qu'aux caisses qu'on laisse son N° de cni, pensez à toutes ces photocopies de cni que vous avez faites pour remplir un dossier (demande de logement, inscription à une assoc quelconque, club de sport des gosses,etc... ) et qui sont dans la nature Shocked 
Bree
Bree
EFVIste
EFVIste

Messages : 91
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : 82170 Pompignan

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Radagast Mer 16 Avr - 11:45

Souvent dans les Hôtels aussi ils photocopient ta carte.

Sinon si t'es un vendeur, un truc qui marche bien :
Au moment d'encaisser, lorsque le client sort son portefeuille tu lui demandes si il a sa carte d'identité.
Le client ne se méfie pas croyant que le vendeur fait un peu de zèle, mais répond : Oui.

-Ah mais c'est génial, vous allez pouvoir me remplir ce papier pour sauver l'Ecig et blablabla... et Hop, un de plus.
Radagast
Radagast
Admin
Admin

Messages : 378
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : 13006 - MARSEILLE

https://efvi-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Radagast Mer 16 Avr - 12:00

Faut être tout gentil parce que ça peut être mal pris.
Radagast
Radagast
Admin
Admin

Messages : 378
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : 13006 - MARSEILLE

https://efvi-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Bree Jeu 17 Avr - 7:55

clopitruc doit avoir un paquet de N° de cni  Twisted Evil 
Bree
Bree
EFVIste
EFVIste

Messages : 91
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : 82170 Pompignan

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Vap' Alternative Dim 20 Avr - 0:41

Perso informaticien de métier avec le pc portable en boutique je leur montre et explique que que c'est un site sécurisé , et bien mieux que leurs achats en ligne sur pas mal de site e-commerce ou ils laissent leur numéro de CB.
pour faire simple le site a un certificat RSA 2048: une clef de cryptage a 617 chiffres, la plus grande clef décoder est de 232 chiffres par un ordinateur gros comme une cinquantaine de boutique de vap^^, La capacité de déchiffrage nécessaire pour RSA-2048 ne sera sans doute pas obtenue avant des années.
" oups deso j'ai essayé de faire simple"
on a donc plus de chance de ce faire piquer son portefeuille ou de le perdre que de rentrer son numero de PI sur le site de l'EFVI

le coup du chèque c'est pas mal, je prend bonne note.

Vap' Alternative
EFVIste
EFVIste

Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 44
Localisation : Ponichet

http://www.vapalternative.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par ElvaPote Dim 20 Avr - 14:32

Alors moi j'adore ton truc super compliqué. Je vais essayer d'en faire quelque chose de compliqué mais communiquant (on verra si j'y arrive)

Le chèque n'oublie pas qu'il circule avec non seulement le numéro de CNI et mais aussi avec d'autres infos (date de délivrance, lieu de délivrance, date de fin de validité) à travers pleins de services (la caissière, la compta, les stagiaires de la compta) etc etc

Peut être que c'est un argument à mettre en avant d'ailleurs : juste votre numéro de CNI, pas la date de validité, ni le lieu de délivrance comme ils le notent dans les magasins, et comme je le ferais si vous me régliez par chèque.
ElvaPote
ElvaPote
Modo & Dispatch
Modo & Dispatch

Messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2014

http://efvi-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par yvape Mar 22 Avr - 8:40

J'ai eu pas mal de retours de shops ce WE suite à une enquête et il est clair qu'il faut leur donner les outils pour répondre à cette question de numéro de pièce d'identité.

C'est un réel frein et je me suis heurté à quelques personnes qui sont pourtant très actives et motivées niveau vapote et qui refusent de donner leur numéro de CI.
yvape
yvape
EFVIste
EFVIste

Messages : 40
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 47
Localisation : Grenoble

http://www.yvape.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par VapeAdomicile Mar 22 Avr - 9:12

Je rappelle un point dont il faut tenir compte et contre lequel on ne peut malheureusement pas faire grand chose :

Le soi-disant risque de piratage du N° de CNI n'est bien souvent qu'une excuse pour ne pas signer Suspect 

La raison première est que beaucoup sont d'accord pour "râler" de façon anonyme, mais ils deviennent drastiquement moins nombreux lorsqu'il faut le faire à visage découvert  Exclamation 

Et le fait d'être "enregistré" comme "contestataire" fait peur à plus d'un  Rolling Eyes 

Perso, d'après les multiples retours que je suis allé chercher, je pense que c'est le fond du problème, et on est complètement désarmé face à cette situation  pale 

Il est assez facile de faire signer une pétition anonymement (ou sous un pseudo), mais ce n'est pas le cas pour l'EFVI car ce n'en est pas une  Exclamation
VapeAdomicile
VapeAdomicile
Boutico-modo-animateur
Boutico-modo-animateur

Messages : 538
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 61
Localisation : Montbrison

http://www.vapeadomicile.com

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Bree Mar 22 Avr - 10:18

les gens ne savent pas ce qu'est une ICE. je leur explique que ce sont les citoyens eux-mêmes qui proposent une loi et surtout que 2 ICE ont déjà récolté le million de soutiens : le droit à l'eau et stop vivisection ( ça, ça marche bien) ... et les réticences s'atténuent Wink 
Bree
Bree
EFVIste
EFVIste

Messages : 91
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : 82170 Pompignan

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Shaigan Mar 22 Avr - 16:14

C'est un vote. Quand on vote, même à bulletin secret pour les municipales (par exemple), on signe un registre, on n'est pas anonyme. C'est un argument qu'on peut aussi éventuellement donner, non?
Shaigan
Shaigan
Dispatcheur
Dispatcheur

Messages : 128
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 41
Localisation : 65140 Rabastens-de-Bigorre

http://www.shaigan-reloaded.net

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Leio Mar 22 Avr - 17:38

et pourtant ils donnent leurs cartes à Carrefour ou Leclerc, et saissisent leur n° de CB y compris la clef sur les shops en ligne ....
Leio
Leio
Admin
Admin

Messages : 1026
Date d'inscription : 08/04/2014
Localisation : 38 - Grenoble

http://leiovape.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Radagast Mar 22 Avr - 17:53

Une ICE c'est comme si en France on avait le pouvoir de demander officiellement à l'Etat de faire un referendum.

L'Etat peut refuser mais à ses risques et périls...
Radagast
Radagast
Admin
Admin

Messages : 378
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : 13006 - MARSEILLE

https://efvi-france.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par yvape Mar 22 Avr - 18:18

Oui l'annalogie vote / pièce d'identité peut être utulisé, mais j'aime bien le coup du chèque, c'est percutant et fort à propos.
yvape
yvape
EFVIste
EFVIste

Messages : 40
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 47
Localisation : Grenoble

http://www.yvape.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Car-in Vap Mer 23 Avr - 20:07

Oui la CNI peut inquiéter quelques uns mais avec une explication simple, claire et concise, ça passe sans se prendre la tête et ils signent. Perso, j'évite le mot "vote" (pas très tendance, le mois dernier), j'utilise plutôt l'expression "vous apportez votre soutien" à l'initiative, c'est juste des mots mais ça passe nickel.
Je suis entièrement d'accord avec Vapeadomicile, la CNI est un faux prétexte pour beaucoup à ne pas signer. Limite la bonne excuse je dirais même ! Celui qui ne veut pas signer, ne signera pas. Les arguments pour expliquer la CNI, ils n'écoutent pas, ils sont même capables de tourner la tête et de changer de conversation (5 min avant l'Europe c'était pourri... j'en passe). Pour dire qu'ils semblent à l'aise avec eux-même !!! J'ai eu même le droit (et même de vapoteurs !) à " oui, mais on sait pas si la ecig s'est si bon que ça gnagnagna..." Pour eux, les choses doivent changer mais en gros c'est aux autres de bouger. J'arrête de m'agacer, c'est accorder déjà trop de temps à un sourd qui veut pas entendre, et ça démotive. Et je tente avec quelqu'un d'autre, toujours confiante (faut partir positif sinon c'est encore plus du pour y arriver ...)
Car-in Vap
Car-in Vap
EFVIste
EFVIste

Messages : 64
Date d'inscription : 16/04/2014
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par ElvaPote Jeu 24 Avr - 6:39

Je partage votre point de vue : la CNI est aussi un prétexte pour ne pas signer.

Dans certains cas il peut être intéressant d'ajouter que les vapoteurs demandent bien sûr des contrôles et des règles, mais des règles qui servent à quelque chose !

En quoi limiter la taille des réservoirs va t il accroître la sécurité de ce qui est vapoté ?
En quoi devoir remplir plusieurs fois par jour son réservoir va t il protéger le consommateur ?
En quoi discuter sur des forums va t il nuire a la sécurité des ecigs ?
En quoi interdire des infos sur internet pour entretenir correctement son ecig va améliorer la sûreté de la vape ?
Etc etc
ElvaPote
ElvaPote
Modo & Dispatch
Modo & Dispatch

Messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2014

http://efvi-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Car-in Vap Jeu 24 Avr - 15:58

T'inquiète Elva, je suis armée jusqu'aux dents pour défendre toutes les attaques et questions vis à vis de la ecig. En face de toi, tu trouves quand même régulièrement quelqu'un qui a compris le message mais il y a quelque chose qui coince, donc il lui faut se renseigner avant de signer... et c'est pas gagné !

Je serais tentée de dire que la CNI et toutes les questions autour de la ecig, ne sont peut-être pas réellement le problème de fond, plutôt une excuse ou une cause....j'ai dû mal à le définir d'ailleurs.
Pour moi, le gros gros souci c'est que les gens sont complètement formatés. On bourre le mou aux gens de négatif, ils rejettent du négatif sur tout et tout le temps. (ex : le week-end a été magnifique OUI MAIS ça ne va pas durer, la météo l'a annoncé.. OUI MAIS ...  OUI MAIS, un vrai bourrage de crâne)

Les gens pensent en gros comme ça :
arrêter de fumer grâce au VP. ok mais toi tu vapotes toujours donc t'es toujours addict quelque part.
en plus on ne sait pas à long terme ce que ça va donner.
oui les lobbys (du tabac...) sont puissants mais on en crée un autre avec la ecig....

Les gens sont littéralement lobotomisés qu'ils en arrivent à oublier l'essentiel. Un exemple bien concret avec ma mère le week-end dernier...
Elle a signé il y a plusieurs semaines pour me faire plaisir, elle ne l'aurait jamais fait sinon (la CNI n'a jamais été un problème), elle me l'a clairement dit alors que j'ai arrêté la clope grâce au VP et que par dessus le marché c'était impératif pour ma santé. Elle n'est pas contre la ecig mais pro-ecig non plus loin de là...
Elle ne regarde pas TF1, France 2 mais c'est pas mieux ! Complètement formatée comme la plupart des gens (on l'est forcément un peu tous je pense, à des degrés plus ou moins importants), qu'à un moment donné elle n'est plus cohérente, elle se contredit.
Au menu, elle a mangé de l'EFVI matin, midi et soir, entrée, plat, dessert sur 2/3 jours. On l'a gavé ma pauvre maman mais c'était nécessaire pour qu'elle saisisse...

On l'a formaté quelque part, on lui expliquant, en lui montrant des articles, des vidéos...en tentant par tous les moyens de la convaincre.
Résultat à la fin du week-end, elle nous dit : je vais en parler autour de moi et dès que j'en ai l'occasion j'irai dans une boutique pour en parler. Je ne lui ai absolument rien demandé, elle m'a scotché. Je ne veux rien exiger de sa part, mais je serais vraiment ravie qu'elle le fasse.
Car-in Vap
Car-in Vap
EFVIste
EFVIste

Messages : 64
Date d'inscription : 16/04/2014
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par pilou8400 Jeu 24 Avr - 21:47

C'est bizarre que dans certains pays, il n'y a pas besoin d'indiquer le n° de carte d'identité:
Belgique, Allemagne, Danemark, Estonie, Finlande, Irlande, Luxembourg, Pays-bas, Royaume-uni, Slovaquie, Suède.

pilou8400
EFVIste
EFVIste

Messages : 13
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 45
Localisation : Oostende, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les frileux de la Carte d'identité Empty Re: Les frileux de la Carte d'identité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum